Proverbes § citations
Ressentir plus_Feel more

Pensée
Prayer
Mission
"Pour transformer le monde autour de nous, avec ses souffrances, ses guerres, ... , cette confusion totale, la révolution préalable qui doit se faire en nous-mêmes ne peut pas se laisser guider par une croyance ou une idéologie, quelles qu'elles soient. Pour provoquer une révolution fondamentale en nous-mêmes, nous devons comprendre le processus entier de notre pensée et de nos semtiments, au cours de nos relations.
Là est la seule solution de tous nos problèmes ; il est inutile de les chercher dans des disciplines, des croyances, des idéologies, chez des sages ou des savants.
Si nous pouvons nous comprendre nous-mêmes tels que nous sommes d'instant en instant, sans le processus d'accumulation, nous verrons comment se produit une quiétude qui n'est pas engendrée par la pensée, qui n'est ni imaginée ni cultivée.
En cette quiétude seule est l'état créateur."
K R I S H N A M U R T I
Un jour de palme
Désir de vol
DOKAN
Jeunesse
Le zen est à la religion ce que le jardin sec est au jardin commun. Il ne connaît pas de Dieu, pas de vie dans l'aù-delà, pas de bien ni de mal, de même que le jardin sec ne connaît ni fleurs, ni eau, ni arbre.
Les 4 aspects fondamentaux du zen :
- Une transmission de personne à personne,
- En dehors des écritures et des mots,
- Touchant directement le coeur,
- Par zazen réaliser Bouddha.
"Une fois au sommet du mât de cent pieds, faites donc un pas de plus !" Cela signifie que le fait de lâcher les mains et les pieds après avoir grimpé à la pointe du mât, revient à se dépouiller dans l'instant même physiquement et mentalement de l'idée que nous nous faisons de nous.
Pour en arriver là, il nous faut remettre sans cesse notre ouvrage ..."
Dogen Zenji
Le Sage
Le sage est comme un enfant qui se tiendrait sur les hauteurs d'une montagne, et jouerait avec le soleil et les orages en riant. Tous les pouvoirs lui sont donnés. Il invente un nouveau langage, dialogue avec le vent, crée de nouveaux univers, parle avec ses rêves, mime le vol d'un oiseau ou la démarche burlesque de l'ours. Il se moque de ses propres angoisses. Il observe ses émotions, ses sensations, comme on observe les fleurs d'un jardin. Il habite un nuage doré où la mort ne pénètre pas.
Sagesse amérindienne
Le temps
Que signifie « mille ans » ou « hier » ? Que signifie « près » où « lointain » ? Celui qui se tient calmement au centre de lui-même comprend l'illusion du temps, ses jeux d'ombre, sa fantasmagorie. La ruse du temps consiste à nous faire croire qu'il s'échappe, alors qu'il revient sans cesse et ne quitte jamais le cercle.
Sagesse amérindienne
Avidité
L'avidité est un effort destructeur de l'âme. Vouloir posséder immédiatement, sans attendre, est la preuve d'un profond désarroi, un réflexe de grand désespoir. Freine tes besoins, évite toute précipitation, apprends à respirer calmement dans chacun de tes actes si tu souhaites être heureux.
Sagesse amérindienne