KATSU JIN KEN
- Par sunyatazenconseil
- Le 05/11/2014
- Dans KENDO
- 0 commentaire
.
.
.
"Il y a en Japonais deux expressions :
SATSU JINTO : sabre qui tue, qui enlève la vie
KATSU JIN KEN : sabre qui donne la vie
Cest le même sabre, c'est le même homme qui l'utilise. Tuer en Soi le désir de tuer équivaut à sauver la vie de quelqu'un.
C'est le sens de KATSU JIN KEN.
C'est je crois, le sens que O Sensei (Morihei Ueshiba) donnait à A M O U R . Le BUSHI a le courage de couper n'importe qui, n'importe quoi, n'importe quand, n'importe où ... quelqu'un de mauvais ou lui-même.
Cela est certainement le véritable sens d'AMOUR et posséder ce sens du mot "AMOUR" fait le BUSHI, c'est à dire quelqu'un qui peut utiliser aussi bien SATSU JINTO que KATSU JIN KEN, qui peut donc tuer si nécessaire.
Si on ne possède pas cette faculté, KATSU JIN KEN ne signifie rien.
Il en est de même sur le plan technique.
L'étude passe par là.
C'est le Budo qui fait le Bushi.
Je ne voudrais pas que vous vous trompiez sur ce sujet."
Nobuyoshi TAMURA (1933 - 2010)
.
.
Le Sabre est le Cœur.
Si le Coeur n'est pas droit,
Le Sabre ne l'est pas.
Si l'on veut apprendre le Sabre,
Il faut d'abord apprendre le Coeur.
.
.
.
Nous parlerons en KENDO de "Yakusoku Geiko", entraînement libre dans lequel chacun des partenaires se fait la promesse de se donner l'un l'autre la possibilité d'apprendre et de progresser. Il n'y a pas dans cette attitude de volonté de triompher (par tous les moyens) et chacun peut y expérimenter techniques et esprit juste.
Ainsi le sabre (ou la pratique) devient un "outil" de Profonde Vérité ; Nous utilisons alors l'expression "sabre d'éveil" (ou pratique d'éveil), capable d'éclairer nos illusions, de saper le mal en nous et donc de préserver la Vie.
zen bodhisattva Nihon amour bushi kendo
Ajouter un commentaire