Terre MAYA

  • A N T I G U A ... Love heart beat

    Antigua 03 13 34 00 1

     
    La Antigua Guatemala

    LA ANTIGUA GUATEMALA es una de las ciudades Coloniales mejor conservadas en el mundo, declarado Patrimonio Cultural de la Humanidad el 26 de octubre de 1979 por la Organización de las Naciones Unidas para la Educación la Ciencia y la Cultura (UNESCO).Vídeo del cineasta Ricky Lopez B.

  • L'herbe était plus verte_The grass was greener

    Nous poursuivons la recherche de nos origines avec Edgard CAYCE qui nous parle d'un temps ou l'herbe était plus verte et la lumière plus éclatante (à écouter high hopes du groupe nightwish) c'est à dire un temps que les moins de ... 10 000 ans ne peuvent (bien sûr) pas connaître !

    Et n'oubliez pas ;

    Acatenango

    Usa englishWe continue the research of our origins with Edgard CAYCE who speaks to us about a time where the grass was greener and the brighter brighter 

    (listen high hopes nightwish group)  it was a time that less  10 000 years old can't know (of course!

  • Mayan Land_Croix et Arbre de Vie ...

    11659439 419759834879109 1469814161805185417 n

    Croix § arbre/esprit ...

     

    10171077 405407536314339 7370434569485246538 nLa cosmogonie maya est très belle et poétique - à l'image du film AVATAR - elle relie l’espèce humaine, alors dominante sur Terre, à tout ce qui vit. Ainsi, lorsqu’un homme ou une femme meurt, son corps est déposé a l’intérieur d’une forme pyramidale ou dans une grotte, entrée symbolique de la montagne et de linfra-monde, afin que son âme s’élève et voyage dans la nuit du non-être.

    Elle est accompagnée par son animal-totem, qui l’aidera à trouver la lumière et ainsi à se réincarner, à se métamorphoser en un autre être sensible.

    Par exemple certains arbres accrochés sur les flancs des montagnes reçoivent et continuent à faire vivre l’esprit des défunts.  Dans ce grand cycle de vie, l’âme, l’essence des hommes ne disparaît jamais, mais se transforme.

    La symbolique de la croix y est très présente, elle précède ainsi l’arrivée des Espagnols. On trouve par exemple des croix/arbre de vie sur les bas-reliefs mayas. Métissage des cultures mésoaméricaines et catholiques, celle qu’on trouve un peu partout est similaire à la croix chrétienne moins la dépouille du Christ.

    Ce fut aussi une représentation de la plante du maïs. Aussi, quelle surprise pour les conquistadors espagnols de voir des croix dressées sur certains temples mayas, à leur arrivée dans le Yucatán.

     

    11953014 437469749774784 3058293072084304356 nLes Mayas n’auront ainsi aucune difficulté à ingérer la croix des missionnaires catholiques dans leur culture animiste. On la voit à l’entrée des villages, dans les cimetières, décorée de branches de pin, souvent en triple exemplaire puisque le chiffre TROIS est sacré chez les Mayas.

    La croix est aussi le symbole du lien cosmique entre infra-monde, terre et ciel, comme la représentation des 4 directions mythologiques et géographiques :

    EST/aube/printemps/feu/avenir/ROUGE ;

    NORD/zénith/été/air/féminin/dessus/BLANC ;

    OUEST/Crépuscule/automne/terre/passé/BLEU-NOIR ;

    SUD/nadir/hiver/masculin/dessous/JAUNE.

    Selon la création MAYA, l’espèce humaine fut crée par les 3 dieux à partir du maïs, base alimentaire vitale en Amérique Centrale. On retrouve ces 4 couleurs dans les types de maïs :

    blanc pour les os,

    jaune pour les chairs,

    rouge pour le sang et

    noir pour les cheveux et les yeux.

    À noter que ces 4 couleurs correspondent aussi aux 4 couleurs de peau des hommes et femmes sur notre planète.

    Small ceiba 4900px paineiraespinhuda

    Ceiba - arbre sacré des Mayas

     

    Le Ceiba ( Ceiba pendrata, kapokier, fromager ou encore bois coton) est parmi tous les arbres le plus sacré des Mayas. Il est la représentation terrestre de l’arbre de vie. Étrangement de structure géométrique, parfois quasi symétrique, ses branches accrochées perpendiculairement par deux ou trois sur le tronc forment des motifs de croix en trois dimensions.

    Ceiba est un arbre sacré, similaire à celui de la connaissance dans l’Éden judéo-chrétien. l’Axis mundi (Axe du monde) des Mayas présent dans nombreuses autres civilisations. Planté sur les places principales dans les cités mayas, comme en Afrique occidentale, il est l’arbre à palabres sous lequel se tenaient les délibérations lors du conseil des sages.

    Piramide cosmos

    « C’est l’un des plus grands arbres de la forêt vierge méso-américaine. Il peut atteindre de 30 à 70 mètres de haut et s’élever au-dessus des autres arbres, rivalisant en hauteur avec les temples mayas (à moins que ne ce soit l’inverse). Une de ses  particularités est d’avoir des branches qui partent quasiment à la perpendiculaire du tronc, symbolisant en cela les 4 directions du monde. Enfin, il abrite tout un écosystème, des mousses, des champignons, des insectes, des reptiles, des oiseaux. C’est, en somme, un véritable arbre de vie … »

     

    A suivre ...

    11391785 410105052511254 744666304185287948 n

    Mayan Land_Création du monde

    Arbre sacré (Avatar)

  • Mind the builder

    Mind life

    Lectures d'Edgard CAYCE (1877 - 1945)

    Comme nous l'avons si souvent indiqué ici, ce n'est pas le monde, la Terre, les conditions géologiques ni même les influences planétaires qui régissent l'homme. C'est plutôt l'homme qui, par sa soumission aux lois divines, est capable de mettre de l'ordre dans le chaos ;
    ou s'il les méprise,
    s'il refuse de s'y associer,
    peut créer le chaos et ouvrir la porte aux forces qui détruiront son milieu de vie ..."
     
    (lecture 416-7)
     
    Mind builder
     
    " Il faut entrer dans son moi profond, en s'ouvrant aux perspectives spirituelles par la méditation telle que nous vous l'avons enseignée ici. Il faut entourer son moi de la Conscience Christique, et celle-ci vous servira de guide dans ce qui vous sera ainsi dévoilé.
    Ces puissances d'intuition, qui surgissent dans les profondeurs du moi lors de la méditation, vous donneront beaucoup d'informations et vous guideront."
     
    (lecture 513-1)

  • Mayan Land_Création du monde...

    AtitlanJadis, il n'y avait sur terre aucun homme, aucun animal, ni arbres, ni pierres.

    Il n'y avait rien.

    Ce n'était qu'une vaste étendue désolée et sans limites, recouverte par les eaux. Dans le silence des ténèbres vivaient les dieux Tepeu, Gucumats et Hurakan. Ils parlèrent entre eux et se mirent d'accord sur ce qu'ils devaient faire ...