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Butsu Dô - Voie du Bouddha

buddha_gold.jpgS'en retourner vers l’origine de toute chose. Se connaître intimement, profondément, comprendre son esprit, retrouver sa véritable nature … Là, réside l’essence de toutes les religions et de toutes les philosophies ; La source de la Parfaite Sagesse, l’eau pure qui jaillit de la pratique régulière de Butsu Dô, la Grande Voie du Bouddha.

Plus nous approchons cet Esprit Originel, plus nous irradions de lumière, plus nous nous en éloignons et plus nous devenons la proie de nos projections et de nos peurs. Si nous ouvrons les mains, nous pouvons recevoir toute chose ; si nous sommes « vides », nous pouvons contenir tout l’univers.

Serrez les poings et seulement une poignée de sable vous conserverez, ouvrez la main (le cœur) et tout le sable du désert filera entre vos doigts ...


 

Vide est la condition de l’esprit qui ne s’attache à rien et vit pleinement l’instant présent. Pratique essentielle, expérience merveilleuse, la Grande Assise (zazen) transcende l’espace et le temps. Re-découverte il a plus de 2500 ans par le prince Siddharta, l’asseoir-zen silencieux et immobile s’est transmis de personne à personne à travers l’histoire et les continents. D’Inde en Chine avec Bodhidharma au VI ième siècle, de Chine au Japon avec Dôgen au XIII ième siècle, du Japon en France et en Europe avec Taisen Deshimaru - patriarche des temps modernes - jusqu'à nous aujourd'hui.

 

La Mère-veilleuse posture  zazen constitue l’ultime secret du bouddhisme zen.

 

Par l’expérience concrète de la non-dualité, au-delà de la pensée et de la non-pensée, au-delà des phénomènes, ici et maintenant, nous pouvons goûter l’Esprit Infini … Voir (enfin) notre vrai visage.

 

 

 

« Si quelqu’un vous demande

Ce qu’est le vrai bouddhisme.

Il n’est pas nécessaire que vous ouvriez la bouche

Pour l’expliquer.

S’il vous plaît, exposez tous les aspects

De votre posture de zazen.

 Alors,

Le vent du printemps soufflera

Et fera éclore

La merveilleuse fleur du prunier. »

bouddha zazen zen

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