Méditation pour les enfants
- Par sunyatazenconseil
- Le 20/02/2016
- Dans ZEN
- 0 commentaire
Méditation pour un enfant (accompagné d'un adulte) :
Les enfants dans nos sociétés où tout s'accélère sont soumis à rude épreuve. La méditation zen (adaptée) peut les accompagner un temps ou dans la durée afin de leur apprendre à développer attention et vigilance dans une recherche constante d'équilibre.
Les séance de relaxation ont généralement un but précis ; se détendre, se concentrer, se calmer, favoriser l'endormissement, etc … Ici, au dojo zen, les séances de méditation n'en ont pas, il n'y a personne à devenir, rien à obtenir, rien à réussir ... Seulement PERMETTRE, AUTORISER le développement de l'enfant en (r)éveillant leur faculté naturelle d'attention.
L'ATTENTION est un "outil" simple et incroyablement puissant toujours disponible à tout moment.
Il s'agit de séquences relativement courte toujours terminées - si l'enfant le désir - par un échange informel. Le parent accompagnant ayant quant à lui un rôle d'observateur tout en étant participant actif à la méditation afin de concrètement en découvrir toute la pertinence. Il devient ainsi lui-même pour son enfant un parfait vecteur d'accomplissement. Par contre, il lui sera demandé de peu interférer verbalement durant la séance.
Enfin, idéalement ces séances devront comportées plusieurs enfants et adultes pour la richesse du partage.
La méditation régulière offre un moment pour se poser, pour observer, être tranquille … Méditer doit devenir une habitude, un REFLEXE même pour se retrouver, écouter son corps, ses sensations, sa respiration.
Ne rien faire est une activité - et c'est un paradoxe - très riche pour un enfant. Comme un jeu d'enfant, mais un jeu dont nous ressortons étrangement toujours apaisés et confiants. La méditation ne doit en aucun cas devenir une contrainte mais se transformer en un délicat et subtil plaisir, sinon c’est peine et temps perdus.
Les parents peuvent ainsi s'OFFRIR avec leurs enfants un « instant zen ».
Concernant la position à adopter, les enfants étant bien plus souples que les adultes, nous adoptons la position en tailleur assis sur un cousin.
N'hésitez pas à vous renseigner. Ces séances sont prévues chaque mercredi.
POUR LES E N F A N T S
DEUX POSSIBILITES
A l'année ;
Pour un enfant* (accompagné d'un adulte pratiquant membre de SZC) 50% sur adhésion (soit 15e) et gratuité des séances uniquement les mercredis.
Possibilité de forfaits ;
Pour un enfant* (accompagné d'un adulte)
4, 8 ou 12 séances
(respectivement à 60e, 100e et 130e)
* avant 18 ans
Vous renseigner.
Via FB ou site
Ajouter un commentaire