Pratique et Enseignement du ZEN à BRIVE
- Par sunyatazenconseil
- Le 19/05/2017
- Dans ZEN
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Pour l'apprentissage du Véritable Silence qu’est l'école zen, un centre en ville repose sur quelques idées force ;
Un seul Credo : La Pratique.
Ce qui y est lu ou entendu doit être passé au crible de son expérimention, de son propre vécu.
L’accès à la pratique se fait par l’attention portée, au corps, au va et vient de la respiration et à l’attitude juste de l’esprit (mushotoku).
La Respiration, source de la Vie.
Qu'entendons-nous par centre zen ?
Le centre EGyoJi est un lieu d'enseignement, de pratique et de partage qui vise au retour à la simplicité dans le quotidien. C’est l’école de la vigilance, de l'attention pure, le retour à notre véritable nature qui ouvre à l’expérience de l’Ultime (hishiryo).
L'expérience de l'Ultime - qu'il sot appelé : Absolu, Eveil, Dieu, Tao, Atman, Anatman, Nirvana, etc ... peu importe - est le point d’ancrage autour duquel notre vie peut se simplifier, s'unifier pour se tourner irrésistiblement vers le monde tel qu'il est.
L'expérience de l'Ultime simplifie la Vie.
Simplifier sa Vie conduit à l'Ultime.
Ensuite il y a l'introspection intime, c'est-à-dire le rêve d'enfant, l’utopie, la Grande Sagesse de ce savoir inné qui fait qu’on s’oriente vers "quelque chose". Quel que soit son chemin initiatique, un jour ou l’autre on fait la rencontre de ce « quelque chose » …
Sagesse de la nuit, qui rêve après rêve nous murmure à l’oreille :
« Eveille-toi, éveille-toi !».
Répondre à l'appel de l'Ultime, est-ce entrer en religion ? Quelle religion ? Le zen est-il une religion ?
Non. Ou alors c’est la religion d'avant les religions, la religion de la vérité expérimentée, actualisée et en définitive, manifestée.
L'expérience de la transcendance de l'Ultime est le berceau de toutes les religions. Mais la transcendance n'appartient à aucune religion, aucun courant, aucune école, aucune pensée, aucun être –aussi grand soit-il.
La conséquence de tout ceci en est une profonde ouverture et une tranquillité à toute épreuve.
Le zen ne demande l'adhésion à aucune croyance et le détournement d'aucun chemin.
A qui s'adresse l'enseignement zen ?
A toutes personnes qui ressentent en elles l'appel de l'Ultime, de l'Absolu, de Dieu, du Sacré, de la Véritable Libération, de la Paix Profonde ...
A toute personne qui est prête à répondre à cet appel intérieur et à fournir les efforts nécessaires pour avancer dans la simplicité, l'humilité, le respect et … l’amour de la vie telle qu’elle est véritablement (et non pas telle que nous la fantasmons ).
Le mot est lâché : effort ! Effort constant, sérieux, résolu mais joyeux, tranquille et merveilleux !
La voie du zen demande un travail, un engagement, une volonté …
Tomber sept fois et se relever huit !
Effort, en grec se dit "asketes", c'est l'origine du mot ascèse.
Le zen une voie d’effort, mais de cet sorte d'effort teinté de bienveillance et d'amour que seule une grand-mère est capable de prodiguer, c'est pourquoi nous nommons le zen que nous pratiquons ici :
"zen de la grand-mère".
Ainsi EGyoJi signifie lieu de pratique de la bienveillance
Avoir entendu l'appel de l'Ultime et chercher à y répondre toujours davantage, toujours mieux. De cette dynamique nait une vie quotidienne intériorisée, consciente, attentive, vigilante, paisible ouverte et bienveillante.
Car, ne nous y trompons pas, c’est bien la vie quotidienne qui est le creuset de la véritable maturation.
Cette maturation peut se faire au travers de quatre questions fondamentales :
- Comment je me dispose dans ce monde avec bienveillance ?
- Comment je prends soin de moi ?
- Comment je prends soin des autres ?
- Comment je vis ma vie ?
Approfondir ces quatre questions est œuvre de toute une existence.
C'est clarifier sa relation envers :
- l'Ultime,
- Soi-même,
- l'Autre,
- le Monde.
Ces quatre questions sont les fondations sur lesquelles tout individu sincère déploie à la verticale son Etre Essentiel ...
La base est visible. La voûte est invisible.
ZA ZEN La posture assise du ZEN
Zazen est la posture qui conduisit le jeune prince Siddharta à l’Eveil. Ayant pris conscience de l’universalité de la souffrance autour de lui, il avait décidé de la comprendre et d’y mettre fin.
Qu’est ce que le zen ? Qu’est ce que zazen ?
« Si quelqu’un demande ce qu’est le vrai zen, il n’est pas nécessaire que vous ouvriez la bouche pour l’expliquer. Exposez tous les aspects de votre posture en zazen. Alors le vent du printemps soufflera et fera éclore la merveilleuse fleur du cerisier. » Répond le sage.
Le zen c’est zazen : seulement s’asseoir, s’asseoir et … rien d’autre.
Asseyez-vous et méditez. Les jambes repliées en demi-lotus, les fesses posées sur le zafu. Le dos droit, menton rentré, nuque étirée, yeux mi-clos, regard qui ne fixe rien posé à un mètre devant soi.
Poussez le ciel avec le sommet du crâne et pressez vos genoux au sol … La langue est en contact avec le palais, derrière les incisives supérieures. Détendez bien les muscles du visage, détendez les épaules … Main gauche posée sur la main droite, les pouces horizontaux s’effleurent à peine. Basculez bien le bassin vers l’avant - le secret de la posture est dans la bascule du bassin.
Inspiration profonde … Et expiration profonde, calme détendue. Amenez l’énergie de votre expiration sous le nombril, dans le hara. Le ventre, centre de gravité de votre corps, l’océan d’énergie.
Assis en zazen, je porte attention à chaque point de ma posture. Je porte attention à mon expiration … j’observe tout ce qui se présente à moi : les pensées, les images, les sensations, les soucis ou les préoccupations du moment … j’observe tout cela et je laisse passer, ne cherchant ni à saisir les choses agréables, ni à rejeter les choses désagréables …
Pénétrer notre esprit n’est pas difficile, mais il ne faut, ni choix, ni rejet. Il suffit qu’il n’y ait ni choix, ni rejet pour que la compréhension apparaisse, spontanément claire, comme la lumière du jour dans une caverne …
Je reste ainsi, portant attention, au corps, à la respiration et à l’état d’esprit qui laisse passer de telle sorte que nul nuage ne parvienne à emprisonner la montagne.
Faire zazen paisiblement. Eteindre toute pensée et contempler l’équilibre. Comprendre et reconnaître d’un esprit parfaitement unifié. Accomplir l’immobilité dans le mouvement et faire naître le mouvement dans l’immobilité … Voir de nos yeux de profondes sagesses intérieures et ressentir la joie. Si vous demeurez ainsi votre dimension spirituelle, la plus achevée en ce monde ne pourra être comparée à aucune autre
Pratiquez zazen, c’est nous trouver, nous trouver, c’est nous oublier, nous oublier, c’est trouver la nature de Bouddha, notre nature originelle, le visage d’avant notre naissance…
Alors ne reste sur le zafu noir, que le poids d’une flamme sous un ciel vide.
Pratique hebdomadaire de la méditation
zazen
à Brive La Gaillarde
La pratique du zen, comme tout chemin initiatique a bien une finalité objective, même si dans l’absolu point n’est question d’acquérir quoi-que-ce-soit ou de devenir qui-que-ce-soit, cela demeure une voie du devenir. Paradoxe du zen qui aime à marier les contraires, même si notre nature originelle, notre nature profonde et intime est la nature même de Bouddha nous devons œuvrer (graduellement) pour son incarnation dans nos existences humaines.
Le lieu de pratique
A deux pas du centre ville,
Dans un lieu privilégié,
S'accorder un moment de tranquillité,
Dans l'esprit du zen authentique.
Horaires
Lundi* - séance spécifique d'1h00 ; femmes enceintes, débutant(e)s, personnes ayant besoin d'un suivi particulier, ... 18h30 à 19h30
(Port d'un vêtement ample de couleur sombre permettant de croiser aisément les jambes)
Mardi** - séance 1h30 - 19h40 à 21h10
(Port du kimono noir recommandé)
Mercredi* - séance spécifique d'1h00 ; enfants accompagnés d'un adulte, débutant(e)s. 18h00 à 19h00
(Port d'un vêtement ample de couleur sombre permettant de croiser aisément les jambes)
Jeudi** - séance d'1h00 clôturée par un échange 18h30 à 19h30
(Port d'un vêtement ample de couleur sombre permettant de croiser aisément les jambes)
* Séances non systématique, sur inscription avec un minimum de participation de 2 personnes.
** Séances systématiques, sans minimum de participation.
Ces horaires ne sont pas figés, ils pourront évoluer en fonction de vos suggestions et disponibilités. Nous rappelons ici que nous privilégions les personnes motivées s'inscrivant dans la durée. La curiosité n'est pas un vilain défaut mais rien ne peut se bâtir dans l'inconstance ...
Tarifs 2017/18
Adhésion annuelle (valable un an de date à date) inscription possible tout au long de l'année :
30€
+
Paiement trimestriel (en début de trimestre, accès à une seule séance hebdo) :
110€
OU
Paiement annuel (en début de période, accès à toutes les séances hebdo, valable 12 mois de date à date) :
330€
Paiement échelonné possible (3 ou + chèques)
Pas de paiement à la séance (sauf cas particuliers, découverte, initiation, ...)
Nous privilégions ici les personnes réellement motivées, désireuses de s'engager dans la durée.
Si c'est votre cas mais que vous connaissez des difficultés financières, veuillez nous en faire part.
Renseignements et Contact
Email :
zenconseil@aol.com
Par tél (en soirée) :
06 21 88 54 09
Vous pouvez solliciter un RdV avec l'enseignant (sans engagement aucun), vous aurez ainsi la possibilité de découvrir le lieu et la pratique zen (prévoir un vingtaine de minutes).
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