E Gyo Ji
L'objectif de S Z C est la création d'un centre zen (zen center) à Brive La Gaillarde,
dédié à la pratique régulière de la méditation (zazen) dans l'esprit du zen soto japonais,
à l'attention du plus grand nombre sans distinction d'aucune sorte.
"A l'heure actuelle, je m'active beaucoup à quêter pour construire une salle de vie monastique, mais je ne pense pas que ce travail considérable fasse nécessairement prospérer la Réalité de Bouddha. Néanmoins, je ne veux simplement pas laisser des jours et des mois à ne rien faire à cause du manque en ce moment d'apprentis de l'Eveil. Je pense plutôt que je peux être utile par ce travail à faire nouer par ceux qui sont dans l'illusion des liens d'affinité avec la Réalité de Bouddha.
Cela servira aussi de lieu de pratique du recueillement pour mon groupe d'apprentis du moment. Pourtant je n'aurais pas de ressentiment si le projet envisagé et commencé ne pouvait aboutir. Même si un seul pilier était dressé, l'idée que dans le futur on puisse le voir exposé comme le signe de mon projet inachevé, ne me gêne pas."
Dôgen - Shobogenzo Zuimonki
Catégories
-
Pour commencer, nous allons faire les petites choses.
Petit à petit, nous nous attaquerons aux grandes.
Et, quand les grandes seront faites,
Nous entreprendrons les Choses Impossibles.
.
Saint François d'Assise
Projet E Gyo Ji
Un Centre Zen en ville - de même qu’un pratiquant peut être moine zen et laïc - semble une contradiction totale et devient donc un véritable koan*.
Que représente une telle entreprise ?
Véritable outil d’éveil, au cœur des difficultés de la vie moderne, agencé et disposé suivant des règles traditionnelles, dynamiques et vivantes. Lieu privilégié de densification du coeur/esprit des pratiquants (égrégore). Réceptacle de la transmission de personne à personne depuis des temps immémoriaux et présent pour les générations futures.
Lieu de vie et de partage et d'écoute. Havre de paix et de silence.
La nécessité de favoriser la pratique de zazen** à conduit à des principes d’aménagement et des règles de fonctionnement que l’on retrouve dans tous les zendo des temples et monastères du Japon.
Ainsi, par exemple, la lumière, à l’image des lieux de culte y est toujours tamisée et la pièce dédiée à la méditation assise doit être sobre, propre et solennelle. Aucune autre « activité » que zazen ne doit s’y dérouler. De manière passive la structure doit permettre une bonne inertie thermique ; sensation de fraîcheur l’été, de chaleur l’hiver.
De même, afin de favoriser la concentration, une aire extérieure « protégée » est requise, etc …
Je vous propose de participer ; dans la mesure de vos moyens, envies et disponibilités à l’établissement d’un lieu vraiment rare. Rare et précieux - sans esprit de profit - orienté vers l’être. Ce projet auquel je vous invite de tout cœur n’en est qu’à ses balbutiements et il grandira avec chacun de vous, aussi soyez persuadés qu’aucune bonne volonté (savoir, conseil, coup de pouce, etc …) ne sera jamais insignifiante ...
Pour nous contacter ou en savoir plus -----> CONTACT
*koan : question ou situation que l'on ne peut résoudre par l'intellect
**zazen : littéralement méditation assise