Le plus grand des jeux (je)

funambule.jpgIl y a Eveil lorsque nous cessons d'être tendu vers les phénomènes avec notre "petit esprit", lorsque ce sont plutôt tous ces mêmes phénomènes, toutes les existences - aussi modestes soient-elles -  qui nous répondent. En sympathie mutuelle. Naturellement.

Comprenez-vous ?

Naturellement ...



fleur-insecte.jpgjeune-pousse.jpgLorsque l'insecte s'approche, la fleur s'ouvre ... Lorsque le soleil est suffisamment haut dans le ciel, la graine se transforme en jeune pousse et émerge de la terre.

Naturellement.

Aucune volonté personnelle dans tout ceci, seulement l'interdépendance, le jeu de tout ce qui existe, c'est cela la sympathie mutuelle, le non ego, le non-né, le non-faire.

C'est ainsi que s'éveiller signifie devenir un miroir dans lequel l'univers entier peut se réfléchir. C'est cela qu'a expérimenté le Bouddha historique, assis sous son arbre, immobile et silencieux, enfin c'est ce qu'en dit la tradition ...

ouverture.jpg

 

 

S'éveiller à la conscience Hishiryo, c'est savoir jouer sur les vagues de l'existence avec le juste équilibre : ni devancer la vague – par trop d'impatience, d'attente de résultats, de volonté d'acquérir je ne sais quoi, de dominer je ne sais qui, ... ni se laisser emporter par elle – ne pas se laisser abuser par ce trop plein d'émotions hétéroclites et malsaines, tous ces petits (ou gros) travers qui font la richesse, la drôlerie mais aussi la bassesse, de notre éphémère personnalité, qui sont des pièges infernaux (l'enfer c'est cela) si nous stagnons trop longtemps dessus ...

Senseï Deshimaru disait de zazen que c'était le plus grand des jeux. Seuls ceux qui pratiquent ensemble peuvent le comprendre.

voyage Silence méditation zazen

Ajouter un commentaire