Créer un site internet

INDE § CEYLAN

sri-lanka-2013.jpg

  • Mal d'Orient (ça continue)

    Inde (janvier 2017): une fillette de 12 ans violée par un directeur d'école et trois professeurs

     

    femme-boue.jpeg
    Six Mâles d’Orient ;
    Qu'ils errent sans repos, courbés dès leur enfantement.
    En des jours sans joie où le soleil se meurt,
    Sitôt commis le meurtre envers leur sœur.
    Comme de noirs assassins fuyant dans la nuit sombre,
    Et que sans cesse ils entendent dans l'ombre
    Le pas du Passeur qui derrière les attend !

    En des aciers polis comme un tranchant de hache,
    Qu'il glissent, et roulent, et tombent, et tombent et se rattachent
    De l'ongle à leurs parois !
    Qu'il soit pris pour diables, et, râlant sous la potence,
    Disent : Ce n’est que frustration ! Et qu'alors on les cloue
    Sur un gibet en croix !

    Qu'ils pendent échevelés, la bouche violette !
    Que, visible à eux seuls, la Mort, chauve squelette,
    Rie en les regardant !
    Que leurs six cadavres souffrent, et vivent assez encore et encore
    Pour sentir, quand la Mort les ronge et les dévore,
    Chaque coup de dent !

    Qu'ils ne soient plus vivants, et ne soient plus une âme !
    Que sur ces membres nus tombe un soleil de flamme
    Ou la pluie à ruisseaux !
    Qu'ils s'éveillent en sursaut chaque nuit dans la brume,
    Et luttent, et se secouent, et vainement écument
    Sous les griffes acérées d'odieux oiseaux !

     

    D’après Victor Hugo (malédiction)

    sleeping-sun-india.jpgOh how I wish to go down with the sun
    Oh comme je souhaite descendre avec le soleil
    Sleeping
    Endormi
    Weeping
    Pleurant
    With you
    Avec toi

    Inner nowFemmes

    woman.jpg

    L'INDE «le pire pays du G20 pour être une femme»

    L'enfer des femmes indiennes

    . . .

    Rip 1

    29 décembre 2012

    natalie-shau-1.jpg

                                                                                                               natalie shau

  • Four seasons of life

    Les quatre saisons de la vie

    selon les Védas Inde ancienne

     

    PREMIERE SAISON


    3x7 ans ; jusqu’à l’âge de 21 ans, l’être est formé dans son corps et sa psyché ...

    Morning zazen


    SECONDE SAISON


    Les 3x7 ans qui suivent sont consacré aux devoirs,  soit 42 ans sont nécessaires au brahmane pour remplir sa tâche sur terre,

    pratiquer le rituel conforme à sa caste, établir sa famille, servir la société, ...

    Mid day zazen

    TROISIEME SAISON


     A l’âge de 63 ans, le " grand sommet ", le brahmane a vu grandir et s’établir ses fils, a marié ses filles et leur a transmis la tradition.

    Il est un homme libre. Il peut maintenant se préparer à délaisser ses liens terrestres ...

    Evening zazen


    QUATRIEME SAISON


    Quand il se sent prêt, il s’engage dans la quatrième étape – celle du renonçant, demeurant dans la forêt ou marchant de village en village,

    vivant des aumônes qu’on lui accorde de tout cœur, il est devenu désormais témoin d’immortalité. 

    Night zazen 1

  • Souffle_Breath


    Souffle breath

    Le peu d'espace dans le cœur

    est aussi grand que le vaste univers.

    Les cieux et la terre sont là,

    et le soleil

    et la lune

    et les étoiles.

    Le feu et la foudre et les vents sont là,

    et tout ce qui maintenant est

    et tout ce qui n'est pas encore. 

     

     Upanishads - Souffle de l'Eternel 

     
     

  • International Yoga Day

    International Yoga Day on June 21st 2015.....

    Un yoga day 15 06 2015Yoa day...

    A quand une journée internationale de ZaZen ?

    Zazen day

     

     

     

  • RIG VEDA

    Rig_Veda

    "Comme deux oiseaux d'or perchés sur l'arbre de VIE,

    Comme deux amis intimes,

    L'EGO et le SOI se répondent dans le même CORPS.

    Le premier mange les fruits doux et amers de la CONNAISSANCE,

    Le second l'observe dans le DETACHEMENT."

    inseparables

  • Mère et Aurobindo - attitude juste

    ...

     "Si chacun de vous faisait tout son possible, alors il y aurait une vraie collaboration et le résultat serait beaucoup plus rapide. J'ai vu d'innombrables exemples du pouvoir de l'attitude juste. J'ai vu des foules sauvées de la catastrophe par une seule personne qui gardait l'attitude juste. Mais cette attitude juste ne doit pas rester quelque part très haut tandis que le reste du corps est abandonné à ses réactions habituelles. Si vous restez comme cela dans les hauteurs en disant : "Que la volonté de Dieu soit faite", vous risquez de vous faire tuer quand même, car votre corps tout tremblant de peur n'est peut-être pas divin du tout. Il faut pouvoir garder la conscience vraie jusque dans le corps lui-même et ne pas avoir la moindre peur, il faut être rempli de la paix divine. Alors, vraiment, il n'y a pas de danger. Non seulement vous pouvez parer les attaques des hommes, mais vous pouvez aussi agir sur les bêtes et même sur les éléments.

    Je peux vous donner un petit exemple. Vous vous souvenez de la nuit du grand cyclone, lorsqu'il y avait ce bruit épouvantable et ces cataractes de pluie partout sur la ville. J'ai pensé que je devrais aller dans la chambre de Sri Aurobindo pour l'aider à fermer ses fenêtres. J'entrouvris sa porte et le trouvai tranquillement assis à son bureau, en train d'écrire. Il y avait dans cette chambre une paix si solide que personne n'aurait imaginé qu'un cyclone faisait rage dehors. Les fenêtres étaient grandes ouvertes, pas une goutte de pluie n'entrait."

     

    (in Entretiens 1930-31, aphorismes et paradoxes, Sri Aurobindo Ashram, Pondichéry, 1972)

  • A la Source

    lanka-source-05.jpg

    Tous les Bouddhas et tous les Patriarches

    Sans exception

    Témoignent qu’ils sont tous parvenus

    A ce refuge

    lanka-source-01.jpg

    Où les trois temps

    le Passé, le Présent, le Futur

    Cessent

    lanka-source-02.jpg

    Et où

    Les 10 000 changements

    Rejoignent

    Le Silence.

    lanka-source-04.jpg

    Droit devant,

    Sans l'opposition d’un moindre atome,

    L’Esprit du Bouddha

    Naturellement illuminé pénètre subtilement

    La Source Originelle.

    Lorsque

    Cela

    Est reconnu et complètement réalisé,

    Cet esprit communique avec lui-même

    Et répond aux situations.

    lanka-source-06.jpg

    Les Voies scintillent

    Et tous les Êtres

    En distinguent l'éclat.

    lanka-source-09.jpg

    Ensuite ils comprennent

    Que la réalisation de soi découle naturellement

    De cet endroit.

    lanka-source-08.jpg

    Les centaines de brins d’herbe des alentours

    N’influencent jamais

    Ni mes causes

    Ni mes conditions.

    lanka-source-03.jpg

    Le corps entier

    De la tête aux pieds

    Agit

    En douceur.

    lanka-source-07.jpg

    Moine Wanshi

  • Si tu n'existais pas ...

    lanka-m-01.jpglanka-m-02.jpglanka-m-03.jpglanka-m-04.jpglanka-m-05.jpglanka-m-06.jpglanka-m-07.jpglanka-m-08.jpglanka-m-09.jpglanka-m-10.jpglanka-m-11.jpglanka-m-12.jpglanka-m-13.jpglanka-m-14.jpglanka-m-15.jpglanka-m-16.jpglanka-m-17.jpglanka-m-18.jpglanka-m-19.jpglanka-m-20.jpg

    ^clic sur photo pour agrandissement et défilement manuel

    lanka-kodo-sama.jpg

  • Somebody that I used to know

    lanka-kodo-sama.jpgLibérez complètement votre tête et votre peau de leur moule.

    N’entrez dans aucune distinction entre la lumière et l’ombre. Lorsque les dix mille changements n’atteignent rien, c’est la racine que même dix mille sages ne peuvent transmettre. Simplement par vous-même, illuminez et expérimentez-la profondément d’un accord intime.

    La Lumière Originelle perce la confusion de son éclat.

    La Véritable Illumination se réfléchit loin dans l’espace.

    Les délibérations à propos de l’être ou du non-être sont totalement abandonnées. La merveille apparaît devant vous, son bénéfice est transporté pour des kalpas. Immédiatement vous suivez les conditions et êtes en accord avec l’éveil libre de toute profanation.

    L’esprit ne s’attache pas aux choses, et vos empreintes de pied ne sont pas visibles sur la route.

    Alors vous êtes appelés à continuer les affaires de la famille. Même si vous comprenez complètement, S'IL VOUS PLAÎT continuez à pratiquer jusqu’à ce que cela vous devienne familier ...

    sri-lanka-2013-222.jpgsri-lanka-2013-230.jpgsri-lanka-2013-261.jpg sri-lanka-2013-417.jpgsri-lanka-2013-399.jpgsri-lanka-2013-394.jpgsri-lanka-2013-449.jpgsri-lanka-2013-447.jpgsri-lanka-2013-480.jpgsri-lanka-2013-541.jpgsri-lanka-2013-551.jpgsri-lanka-2013-610.jpgsri-lanka-2013-709.jpgsri-lanka-2013-1175.jpgsri-lanka-2013-1368.jpgsri-lanka-2013-1324-1.jpgsri-lanka-2013-1326.jpgsri-lanka-2013-1123.jpg

    ^clic sur photo pour agrandissement et défilement manuel

  • Errance parfaite

    sri-lanka-elephant.jpgL’oeil qui rencontre les changements

    Et le corps qui voyage autour du monde

    Sont vides et spirituels,

    Tranquilles et lumineux,

    Et apparaissent miraculeusement

    Parmi les dix mille formes.

    Ils ne peuvent être enterrés dans la poussière de la terre

    Et ne peuvent être emmêlés dans le cocon du conditionnement passé.

    lanka-lune.jpg

    La lune traverse le ciel,

    Les nuages quittent la vallée,

    Ils réfléchissent leur lumière sans y penser,

    Agissent sans ego,

    Devenant radieux

    Et bienveillants.

    C’est ainsi que tout est parfait,

    Complètement délivré et agissant librement.

    sri-lanka-ouverture.jpg

    Ceci est appelé le corps surgissant de l’entrebâillement de la porte.

    Mais ceci doit toujours être mis en pratique

    Alors même que vous continuez les occupations de famille.

    lanka-great-buddha.jpg

    La vacuité est votre siège,

    La tranquillité

    Est votre refuge.

    Entretenu subtilement sans être existant,

    Il n’englobe pas le conditionnement ;

    Lumineux sans être non existant,

    Il ne tombe pas dans les catégories.

    Solitaire et splendide à l’intérieur du cercle,

    Tournant profondément au-delà de toute mesure,

    L’errance parfaite est guidée par les esprits.

    lanka-parc-kandy.jpg

    Le grand parc est sans coins.

    Ici,

    vous exercez votre énergie et,

    naturellement sans empêchements,

    englobez tous les changements

    et acceptez votre fonction ...

    lanka-lumiere.jpg

    Moine Wanshi

  • Arbre Cosmique (ficus religiosa)

    Arbre de la Bodhi

    feuille-arbre-bo-001.jpg

    anuradhapura.jpgL'arbre sacré, pipal (ou pippala), ficus religiosa, figuier à latex cité dans les textes de l'Inde ancienne est l'arbre paradisiaque. C’est un arbre majestueux de 30 mètres de haut, à la cime touffue et dont la ramification s’étend beaucoup en tous sens. Comme chez tous les figuiers dits des pagodes,  car  ces  arbres sont souvent plantés au voisinage des sanctuaires, de ses branches pendent de longues racines aériennes qui, atteignant le sol, y donnent naissance à de nouveaux troncs entourant le fût principal. Parvenu à un certain âge, chaque arbre forme à lui-seul un bosquet, un petit bois sacré, très ombreux, auquel ces multiples troncs colonnaires donnent l’aspect d’une sorte de temple naturel. Les feuilles longuement pétiolées, en forme de cœur à la base et terminées par une pointe effilée, s’agitent au moindre souffle ...


    arbre-bodhi-01.jpgShiva, le détenteur des forces énergétiques du cosmos, médite à l’ombre d’un pipal et c’est sous cet arbre que ShâkyaMuni trouve l’illumination et devient Bouddha.

    arbre-bodhi-02.jpgDe nos jours au Sri lanka à Anuradhapura, les bouddhistes du monde entier viennent rendre hommage à l'arbre le plus vieux du monde, il s'agit de l'arbrisseau bodhi - bouture de l'arbre situé en Inde à Bodhgaya, aujourd'hui disparu - sous lequel le prince Siddharta à longuement méditer ...

  • Great Journey ...

    ... in the footsteps of Buddha.

    srilankan.jpg

    "Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues ..."
     
    Joseph Keyssel




    Dambulla, Sirigiya, Anuradhapura, Aukana, Polonnaruwa, Buduruwagala, ...

    sri-lanka-lotus-1.jpg

    Comme un éléphant

    Profondément immergé dans la boue

    Ne peut plus se mouvoir,

    Les Perdus-en-ce-monde profondément immergés

    Dans le miel

    Du samadhi

    Stagnent,

    Immobiles.


     Lankavatara Sutrasri-lanka-road-map-1.jpg


  • Mal d'Orient

    femme-boue.jpeg
    Six Mâles d’Orient ;
    Qu'ils errent sans repos, courbés dès leur enfantement.
    En des jours sans joie où le soleil se meurt,
    Sitôt commis le meurtre envers leur sœur.
    Comme de noirs assassins fuyant dans la nuit sombre,
    Et que sans cesse ils entendent dans l'ombre
    Le pas du Passeur qui derrière les attend !

    En des aciers polis comme un tranchant de hache,
    Qu'il glissent, et roulent, et tombent, et tombent et se rattachent
    De l'ongle à leurs parois !
    Qu'il soit pris pour diables, et, râlant sous la potence,
    Disent : Ce n’est que frustration ! Et qu'alors on les cloue
    Sur un gibet en croix !

    Qu'ils pendent échevelés, la bouche violette !
    Que, visible à eux seuls, la Mort, chauve squelette,
    Rie en les regardant !
    Que leurs six cadavres souffrent, et vivent assez encore et encore
    Pour sentir, quand la Mort les ronge et les dévore,
    Chaque coup de dent !

    Qu'ils ne soient plus vivants, et ne soient plus une âme !
    Que sur ces membres nus tombe un soleil de flamme
    Ou la pluie à ruisseaux !
    Qu'ils s'éveillent en sursaut chaque nuit dans la brume,
    Et luttent, et se secouent, et vainement écument
    Sous les griffes acérées d'odieux oiseaux !

     

    D’après Victor Hugo (malédiction)

    sleeping-sun-india.jpgOh how I wish to go down with the sun
    Oh comme je souhaite descendre avec le soleil
    Sleeping
    Endormi
    Weeping
    Pleurant
    With you
    Avec toi

    Joyeux Noël, cierge

    Femmes

    woman.jpg

    L'INDE «le pire pays du G20 pour être une femme»

    L'enfer des femmes indiennes

    . . .

    Rip 1

    29 décembre 2012

    natalie-shau-1.jpg

                                                                                                               natalie shau

  • Pourquoi la pratique ?

    danse-inde-1.jpgDurant ses premières années passées dans un monastère, Dōgen connut le grand doute et sa question centrale était : « Dans l'enseignement bouddhique, il est dit que tous les êtres possèdent originellement la nature de Bouddha. S'il en est ainsi, pourquoi faut-il faire des efforts et adopter des pratiques ascétiques pour atteindre l'état de Bouddha ? » ...

    Un éclairage de Mata Amritanandamayi appelé communément Amma peut nous éclairer sur ce point ;

    Question : Amma, certains déclarent que, notre nature réelle étant Atman, il n'est pas nécessaire d'accomplir des pratiques spirituelles. Ils affirment : « Je suis Cela, la Conscience absolue, alors à quoi sert de faire une sadhana (des pratiques spirituelles), si je suis déjà Cela ? »

    Penses-tu que de telles personnes sont dignes de foi ?

    Réponse : Amma ne veut pas juger si ces gens sont dignes de foi ou pas. Toutefois, Amma a le sentiment qu'où bien ils font semblant d'être ainsi, ou bien ils sont dans l'illusion la plus totale, ou bien encore ils sont paresseux.
    Amma se demande s'ils diraient :
    « Je n'ai pas besoin de manger ni de boire parce que je ne suis pas le corps ».

    Imagine qu'on les fasse entrer dans la salle à manger où de nombreux plats sont joliment arrangés sur la table. Mais au lieu du somptueux repas auquel on pourrait s'attendre, il n'y a sur chaque plat que des morceaux de papier sur lesquels sont écrits les mots « riz », « légumes vapeur », « pudding sucré », etc...

    Seront-ils prêts à imaginer qu'ils ont mangé tout leur content et que leur faim est totalement apaisée ?

    arbre-pousse-dans-le-sol.jpgL'arbre est latent à l'intérieur de la graine. Mais si la graine, pleine de vanité, se dit : « Je ne veux pas me prosterner devant cette terre. Je suis un arbre. Je n'ai pas besoin de m'enfoncer dans ce terreau sale ».
    Si telle est l'attitude de la graine, elle ne germera pas, ne donnera aucune pousse et ne deviendra jamais un arbre qui offre de l'ombre et des fruits. Il ne suffit pas que la graine pense qu'elle est un arbre pour qu'il se passe quelque chose.
    Si elle fait cela, elle restera à l'état de graine.


    Donc, soyez une graine, mais soyez prêt à tomber sur le sol et à rentrer sous terre. Alors la terre prendra soin de la graine.

    amma-earth.jpgAmma France

  • Savitri - Aurobindo

     earth

    Ô race née de la Terre, que le Destin emporte et que la Force contraint

    Ô petits aventuriers dans un monde infini

  • Mère et Aurobindo - attitude juste

    ...

    "Si chacun de vous faisait tout son possible, alors il y aurait une vraie collaboration et le résultat serait beaucoup plus rapide. J'ai vu d'innombrables exemples du pouvoir de l'attitude juste. J'ai vu des foules sauvées de la catastrophe par une seule personne qui gardait l'attitude juste. Mais cette attitude juste ne doit pas rester quelque part très haut tandis que le reste du corps est abandonné à ses réactions habituelles. Si vous restez comme cela dans les hauteurs en disant : "Que la volonté de Dieu soit faite", vous risquez de vous faire tuer quand même, car votre corps tout tremblant de peur n'est peut-être pas divin du tout. Il faut pouvoir garder la conscience vraie jusque dans le corps lui-même et ne pas avoir la moindre peur, il faut être rempli de la paix divine. Alors, vraiment, il n'y a pas de danger. Non seulement vous pouvez parer les attaques des hommes, mais vous pouvez aussi agir sur les bêtes et même sur les éléments.

    Je peux vous donner un petit exemple. Vous vous souvenez de la nuit du grand cyclone, lorsqu'il y avait ce bruit épouvantable et ces cataractes de pluie partout sur la ville. J'ai pensé que je devrais aller dans la chambre de Sri Aurobindo pour l'aider à fermer ses fenêtres. J'entrouvris sa porte et le trouvai tranquillement assis à son bureau, en train d'écrire. Il y avait dans cette chambre une paix si solide que personne n'aurait imaginé qu'un cyclone faisait rage dehors. Les fenêtres étaient grandes ouvertes, pas une goutte de pluie n'entrait."

     

    (in Entretiens 1930-31, aphorismes et paradoxes, Sri Aurobindo Ashram, Pondichéry, 1972)

×